REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
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REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
salut les zouzou
voila comme mon Z commence a tenir un peu et que j ai des reparations a faire je voulais partager ça avec vous
comme certains d entre nous possedent des tritons et des Z et que c est les meme montages voila un petit tuto qui pourras servir pour ceux qui veulent se lancer
en sachant que je ne suis un pro de la mecanique mais je me demerde la depose du bras oscillant et des roulements m a duré 3 heures
juste pour info et par curiosite j ai appelé suzuki pour qu il me fasse un devis ( javais pas l intention de leur emmener ) le gars de suzuk m a dit c est minimum 1200 euros si nous ne rencontrons pas de problemes supplementaires , bon c est sur ya du taf , je vous dirais a combien ça m est revenu et je pense qu il faut mettre la main a la patte et se lancer dans ce genre de travaux ç est pas non plus la mer a boire
suite a ma gamelle de la derniere fois entre autre et les miseres qu on fait subir a nos machines j ai decidé de m y attaquer
voila la bete avant le demontage du bras oscillant ( j avais deja changé les roulements il y a 2 ans )
1/ penser a debloquer les ecrous d arbres , les ecrous de couronnes et ceux du disque avant d enlever les roues se sera plus facile car une fois par terre vous aurez beaucoup de mal a bloquer la rotation
j utilise une clef a griffe avec un levier pour debloquer les ecrous d arbres ( c'est assez costaud a devisser )
2/ enlever les etoiles de roues
3/ on vire la chaine ( je pars aussi sur un kit chaine neuf )
4/ on enleve les goujons de tension de chaine du bras oscillant et la surprise que je n avais pas vu a part la fissure sur le dessus du bras oscillant
la partie inferieure du bras c 'est completement petée au niveau de la soudure
donc on depose le tout
vous pouvez voir la partie inferieure explosée
5/ depose du bloc d arbre
6/ on va maintenant devisser l axe de bras oscillant ( pensez aussi a devisser l axe de maintient de l amortisseur ( on en profitera pour tout nettoyer et graisser )
je remplace aussi les bagues et les roulement de bras oscillant
voila l etat de mon bras oscillant
7/ on sort l axe de bras
le bras est deposé
8/ on va pouvoir s attaquer a la depose des roulements et joint spie
9/ on demonte la couronne et on sort le support de couronne
10/ maintenant on peut sortir l arbre
11/ et voila on peut sortir les joints spie qui viennent assez facilement en faisant levier avec un tournevis
pour les roulements j utilise un chalumeau au propane ( le propane chauffe plus et plus vite que le butane mais on peut aussi utiliser un decapeur thermique , l operation est plus longue ) et vu que les roulements sont morts la flamme ne fera pas plus de degat
le bloc une fois dilater on enleve les roulements ( que c'est degueulasse a l interieur ) on va nettoyer tout ça
apres nettoyage
12/ on sort les roulement apres chauffage et on enleve l axe de moyeux qui est situé entre les roulements
extraction du roulement opposé avec une barre en tapant legerement ça sort sans probleme
on nettoie tout ça
un petit coup de toile sur l axe
ça va mieux
13/ bon ben voila on peut commencer a remonter les roulements et touti cuanti
voila le kit roulements de chez mon ami nono ( ezyquad )
14/ allez on rechauffe et on insert les roulements ( si c est bien chaud ça rentre tout seul ) ou alors mettre les roulements au congelateur une nuit ça evite de chauffer ) mais je prefere la premiere solution
15/ attendre que ça refroidisse un peu pour mettre la graisse et le joint spie
16/ juste un truc a pas oublié ( chose qui m est arrivé la premiere que je l ai fais et la vous vous traitez de tous les noms d oiseaux possible et imaginable ) c 'est de remettre l axe d arbre sinon une fois les roulements montés ben on recommence alors cette fois ci j ai pas oublié
on bombarde aussi de la graisse ça ne fait pas de mal
17/ on chauffe doucement pour pas faire monter en ebullition la graisse
18/ on met le 2 eme roulement
19/ re graisse et on ferme par les joint spies
20/ nettoyage le l arbre ( c est beau quand c est chrome )
21/ prochaine etape on remet l arbre mais pour l instant j attend le disque de frein que mon a mi nono aura demain et j ai trouvé un bras oscillant sur le bon coin a 50 euros qui arrive du chnor par mon pote le facteur
la suite au prochain episode
bon voila j ai recu le bras oscillant hier apres un bon nettoyage il est propre le gars s est pas foutu de moi une bonne affaire mais j y ferais quand meme les plaques le renfort
22/ on remet l arbre dans le bloc avec le nouveau disque qui vient aussi de chez mon pote nono
n hesitez pas a mettre de la graisse le surplus est recuperé
23/ apres avoir enlever les vieilles cage a aiguilles voila des videos pour la repose on comprend mieux qu avec des photos
pour faire ça j ai trouvé un systeme qui est vraiment pas mal car la premiere fois que je l ai fais j avais tout rentrer au marteau ( un coup de chance je n avais rien abimé mais ça m avais pas plu donc voila la suite
prochaine etape soudage des plaques de renforts du bras oscillant et peinture
j attend aussi ma nouvelle couronne en 40 dents
a la prochaine
bon voila ça y est j ai recuperé mon bras oscillant
je suis content du bon boulot
des plaques en alu de 4 cms ont été mise dessus et dessous normalement ça devrait plus bouger
je peux m attaquer a la peinture apres un bon degraissage et ponçage
ben voila on commence a voir la fin
remontage du bras et graissage des bielle d amortisseur
on remet l arbre
je repose la couronne neuve blocage des vis a la loctite on sait jamais ( que c'est beau quand c est neuf ) je pose aussi la chaine neuve
les etoiles de roues reprennent leur place
me reste plus qu a bien bloquer les etoiles de roues
repose de l etrier de freins avec les palquettes neuves
je ferais le blocage des ecrous d arbres une fois la bebete au sol et roule ma poule
voila comme mon Z commence a tenir un peu et que j ai des reparations a faire je voulais partager ça avec vous
comme certains d entre nous possedent des tritons et des Z et que c est les meme montages voila un petit tuto qui pourras servir pour ceux qui veulent se lancer
en sachant que je ne suis un pro de la mecanique mais je me demerde la depose du bras oscillant et des roulements m a duré 3 heures
juste pour info et par curiosite j ai appelé suzuki pour qu il me fasse un devis ( javais pas l intention de leur emmener ) le gars de suzuk m a dit c est minimum 1200 euros si nous ne rencontrons pas de problemes supplementaires , bon c est sur ya du taf , je vous dirais a combien ça m est revenu et je pense qu il faut mettre la main a la patte et se lancer dans ce genre de travaux ç est pas non plus la mer a boire
suite a ma gamelle de la derniere fois entre autre et les miseres qu on fait subir a nos machines j ai decidé de m y attaquer
voila la bete avant le demontage du bras oscillant ( j avais deja changé les roulements il y a 2 ans )
1/ penser a debloquer les ecrous d arbres , les ecrous de couronnes et ceux du disque avant d enlever les roues se sera plus facile car une fois par terre vous aurez beaucoup de mal a bloquer la rotation
j utilise une clef a griffe avec un levier pour debloquer les ecrous d arbres ( c'est assez costaud a devisser )
2/ enlever les etoiles de roues
3/ on vire la chaine ( je pars aussi sur un kit chaine neuf )
4/ on enleve les goujons de tension de chaine du bras oscillant et la surprise que je n avais pas vu a part la fissure sur le dessus du bras oscillant
la partie inferieure du bras c 'est completement petée au niveau de la soudure
donc on depose le tout
vous pouvez voir la partie inferieure explosée
5/ depose du bloc d arbre
6/ on va maintenant devisser l axe de bras oscillant ( pensez aussi a devisser l axe de maintient de l amortisseur ( on en profitera pour tout nettoyer et graisser )
je remplace aussi les bagues et les roulement de bras oscillant
voila l etat de mon bras oscillant
7/ on sort l axe de bras
le bras est deposé
8/ on va pouvoir s attaquer a la depose des roulements et joint spie
9/ on demonte la couronne et on sort le support de couronne
10/ maintenant on peut sortir l arbre
11/ et voila on peut sortir les joints spie qui viennent assez facilement en faisant levier avec un tournevis
pour les roulements j utilise un chalumeau au propane ( le propane chauffe plus et plus vite que le butane mais on peut aussi utiliser un decapeur thermique , l operation est plus longue ) et vu que les roulements sont morts la flamme ne fera pas plus de degat
le bloc une fois dilater on enleve les roulements ( que c'est degueulasse a l interieur ) on va nettoyer tout ça
apres nettoyage
12/ on sort les roulement apres chauffage et on enleve l axe de moyeux qui est situé entre les roulements
extraction du roulement opposé avec une barre en tapant legerement ça sort sans probleme
on nettoie tout ça
un petit coup de toile sur l axe
ça va mieux
13/ bon ben voila on peut commencer a remonter les roulements et touti cuanti
voila le kit roulements de chez mon ami nono ( ezyquad )
14/ allez on rechauffe et on insert les roulements ( si c est bien chaud ça rentre tout seul ) ou alors mettre les roulements au congelateur une nuit ça evite de chauffer ) mais je prefere la premiere solution
15/ attendre que ça refroidisse un peu pour mettre la graisse et le joint spie
16/ juste un truc a pas oublié ( chose qui m est arrivé la premiere que je l ai fais et la vous vous traitez de tous les noms d oiseaux possible et imaginable ) c 'est de remettre l axe d arbre sinon une fois les roulements montés ben on recommence alors cette fois ci j ai pas oublié
on bombarde aussi de la graisse ça ne fait pas de mal
17/ on chauffe doucement pour pas faire monter en ebullition la graisse
18/ on met le 2 eme roulement
19/ re graisse et on ferme par les joint spies
20/ nettoyage le l arbre ( c est beau quand c est chrome )
21/ prochaine etape on remet l arbre mais pour l instant j attend le disque de frein que mon a mi nono aura demain et j ai trouvé un bras oscillant sur le bon coin a 50 euros qui arrive du chnor par mon pote le facteur
la suite au prochain episode
bon voila j ai recu le bras oscillant hier apres un bon nettoyage il est propre le gars s est pas foutu de moi une bonne affaire mais j y ferais quand meme les plaques le renfort
22/ on remet l arbre dans le bloc avec le nouveau disque qui vient aussi de chez mon pote nono
n hesitez pas a mettre de la graisse le surplus est recuperé
23/ apres avoir enlever les vieilles cage a aiguilles voila des videos pour la repose on comprend mieux qu avec des photos
pour faire ça j ai trouvé un systeme qui est vraiment pas mal car la premiere fois que je l ai fais j avais tout rentrer au marteau ( un coup de chance je n avais rien abimé mais ça m avais pas plu donc voila la suite
prochaine etape soudage des plaques de renforts du bras oscillant et peinture
j attend aussi ma nouvelle couronne en 40 dents
a la prochaine
bon voila ça y est j ai recuperé mon bras oscillant
je suis content du bon boulot
des plaques en alu de 4 cms ont été mise dessus et dessous normalement ça devrait plus bouger
je peux m attaquer a la peinture apres un bon degraissage et ponçage
ben voila on commence a voir la fin
remontage du bras et graissage des bielle d amortisseur
on remet l arbre
je repose la couronne neuve blocage des vis a la loctite on sait jamais ( que c'est beau quand c est neuf ) je pose aussi la chaine neuve
les etoiles de roues reprennent leur place
me reste plus qu a bien bloquer les etoiles de roues
repose de l etrier de freins avec les palquettes neuves
je ferais le blocage des ecrous d arbres une fois la bebete au sol et roule ma poule
Dernière édition par ricouz le Jeu 5 Juin 2014 - 22:16, édité 5 fois
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Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
nikel!!!! tu te rappelle quand il y avais nos amis audois, ta chaine c'est desserré sur la route et tu trouvai ça bizarre!!!! c’était pas déjà des signes que ton excentrique en tenais une couche?
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Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
c est possible mon poulet
j ai pas d exentrique sur le z
j ai pas d exentrique sur le z
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
le gars de suzuk m'a dit c est minimum 1200 pièces et main d'œuvre
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Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
C très bien ça , très beau post . juste une modif que j'ai faite sur le trx . La pose d'un graisseur sur la piece Alu pour être sur qu'elle soit bien plein pleine , comme ça l'eau ne rentre pas !
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
rjj34 a écrit:le gars de suzuk m'a dit c est minimum 1200 pièces et main d'œuvre
piece et main d oeuvre
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
fabb a écrit:C très bien ça , très beau post . juste une modif que j'ai faite sur le trx . La pose d'un graisseur sur la piece Alu pour être sur qu'elle soit bien plein pleine , comme ça l'eau ne rentre pas !
j y ai pensé fabb tu crois que je peux faire pareil sur celui la
en fait comment tu fais pour mettre un graisseur sur le bras et qu il rejoigne le bloc d arbre
je vois pas ( tu bloque le reglage de tension de chaine )
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
Dans le bloc Alu tu trouve une place ou le graisseur ne te gêne pas et tu le remplis de graisse avant de tout remonter !
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
oui ok mais tu n y accede plus sauf en demontant
j ai compris
j ai compris
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
Voilà c ça , sur le trx j'ai fait un trou dans bras pour y passer avec la pompe a graisse .
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
Ta raison mais de la graisse parce que il couine autant que le type qui lui monte dessus lol
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
ah oui je vois donc avec un graisseur droit
le trou du bras doit etre quand meme gros pour passer la durite de la pompe ?
le trou du bras doit etre quand meme gros pour passer la durite de la pompe ?
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Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
RENE800 a écrit:Ta raison mais de la graisse parce que il couine autant que le type qui lui monte dessus lol
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
18mm et refermer avec un bouchon de vidange de voiture !!
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
ah la je vais avoir un probleme pour fileter a 18 !!!
pas ce qui faut
pas ce qui faut
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
puré ta bien travaillé ricouz .......... merci maintenant je voie comment c est fichu et monté un bras oscillant.........
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
Moi qui voulait apprendre la mécanique !!!!!!!
C est un truc de fou , jamais j aurais pu imaginer tant de pièces dans le train arrière d un quad. Bon boulot.
C est un truc de fou , jamais j aurais pu imaginer tant de pièces dans le train arrière d un quad. Bon boulot.
Invité- Invité
Re: REMPLACEMENT ROULEMENTS ET BRAS OSCILLANT LTZ 400
super post bien detaillé est expliquer . chapeau bas !!!
Invité- Invité
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