KAWASAKI 450 KFX
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KAWASAKI 450 KFX
Bonsoir tout le monde !
Bon comme vous l'avez compris , je suis sur une autre intervention
Cette fois si , c'est le quad de clairette
Le quad se plaint du poid excessif de sa pilote et du bruit quelle émet car il ne s'entend plus ronronner !
Donc pour y remédier , le moteur va être déposer pour une petite préparation ( histoire de pouvoir tracter plus facilement la charge de sa pilote )
En plus il se plain aussi d'une consommation anormale d'huile et les trains roulant vont être refait pour plus de stabilité !
Une fois le rendez pris avec le quad , je commence par faire un petit décrassage de la bête
Pour plus de facilité et pour perdre le moins de temps possible j' ai pris un apprenti qui en fait , ce trouve plus caler que moi en mécanique
Bon l’équipe étant au complet , on peut attaquer les travaux sur la bête !
La première chose est de vidanger tout les liquides et en même temps j'en contrôle les contenances .
Il s’avère que la quantité de liquide de refroidissement vidanger est inférieure a la capacité qu'il devrais y avoir !
Donc la dépose du moteur ce fais sans trop de problème , cela passe juste mais tout sort bien .
Si le cadre est à poil , cela veux dire forcement que le coucou est sur l’établi
Bon , arrive le moment de vérité !
Je commence par ouvrir le haut moteur , à l'ouverture pas d'odeur d'huile bruler et tout à l'air propre à l’intérieur .
Et ça c'est bon signe pour la suite
La dépose de la culasse ce fais rapidement et la première surprise !
il y à un intrus entre la culasse et le joint , un copeau d'aluminium qui est surement sortie de la culasse au moment de l'assemblage !
La culasse est bien marquer , donc rectification obligatoire vue que le trou former est mal placer puisque la cylindrer va être augmenter
Rappelez vous , le quad ce plein d'un manque de puissance donc la première modification va être la cylindrer !
La fameuse marque faite par le copeau sur le joint de culasse !
T'en que j'ai la culasse entre les mains , je vais la préparer pour l'envoyer à la rectification
Pour cela , il me faut déposer les poussoirs , les soupapes et les différents accessoires
Encore une surprise ! en sortant un poussoir , des morceaux d'acier tombent autour des ressorts
C'est la première fois que je vois ce type de problème sur cette pièce et je ne suis pas le seul !
Après quelque coup de téléphone passer a un amis préparateur , selon lui c plus un problème de traitement de la pièce qu'autre chose !
Une fois la culasse prête , je passe à la suite !
Le piston est couvert de calamine dû à une combustion d'huile
donc l'huile doit venir des joints de queue de soupapes ou de la segmentation .
Je dépose le cylindre et le piston .
Des marques de surchauffe ce vois bien sur le piston ( sur la jupe et la tête)
Le cylindre est plutôt propre même si les segments sont en bout de vie ( jeux à la coupe trop important )
Quelque trace d'usure mais rien de méchant !
De toute manière , le cylindre et le piston vont être remplacer par un plus gros en diamètre !
Pour la suite des opérations , je vais devoir ouvrir la boite de vitesse .
Le changement du vilebrequin est aussi prévu pour gagner en couple
Il me faut déposer les différents accessoire sur le bloc avant de pouvoir l'ouvrir ( embrayage , démarreur , pompe à huile , etc .... )
Le coté embrayage est plutôt facile à démonter , ce moteur est très bien conçu dans l'ensemble
Pour l'autre coté , je me retrouve face à un problème d'outillage qui ne devrais pas durer !
Le volant moteur refuse de sortir avec mon outillage donc j'ai passer commande de cet arrache spécifique
Voila pour ce début de semaine , j’espère en faire plus avant la fin
fabb
Bon comme vous l'avez compris , je suis sur une autre intervention
Cette fois si , c'est le quad de clairette
Le quad se plaint du poid excessif de sa pilote et du bruit quelle émet car il ne s'entend plus ronronner !
Donc pour y remédier , le moteur va être déposer pour une petite préparation ( histoire de pouvoir tracter plus facilement la charge de sa pilote )
En plus il se plain aussi d'une consommation anormale d'huile et les trains roulant vont être refait pour plus de stabilité !
Une fois le rendez pris avec le quad , je commence par faire un petit décrassage de la bête
Pour plus de facilité et pour perdre le moins de temps possible j' ai pris un apprenti qui en fait , ce trouve plus caler que moi en mécanique
Bon l’équipe étant au complet , on peut attaquer les travaux sur la bête !
La première chose est de vidanger tout les liquides et en même temps j'en contrôle les contenances .
Il s’avère que la quantité de liquide de refroidissement vidanger est inférieure a la capacité qu'il devrais y avoir !
Donc la dépose du moteur ce fais sans trop de problème , cela passe juste mais tout sort bien .
Si le cadre est à poil , cela veux dire forcement que le coucou est sur l’établi
Bon , arrive le moment de vérité !
Je commence par ouvrir le haut moteur , à l'ouverture pas d'odeur d'huile bruler et tout à l'air propre à l’intérieur .
Et ça c'est bon signe pour la suite
La dépose de la culasse ce fais rapidement et la première surprise !
il y à un intrus entre la culasse et le joint , un copeau d'aluminium qui est surement sortie de la culasse au moment de l'assemblage !
La culasse est bien marquer , donc rectification obligatoire vue que le trou former est mal placer puisque la cylindrer va être augmenter
Rappelez vous , le quad ce plein d'un manque de puissance donc la première modification va être la cylindrer !
La fameuse marque faite par le copeau sur le joint de culasse !
T'en que j'ai la culasse entre les mains , je vais la préparer pour l'envoyer à la rectification
Pour cela , il me faut déposer les poussoirs , les soupapes et les différents accessoires
Encore une surprise ! en sortant un poussoir , des morceaux d'acier tombent autour des ressorts
C'est la première fois que je vois ce type de problème sur cette pièce et je ne suis pas le seul !
Après quelque coup de téléphone passer a un amis préparateur , selon lui c plus un problème de traitement de la pièce qu'autre chose !
Une fois la culasse prête , je passe à la suite !
Le piston est couvert de calamine dû à une combustion d'huile
donc l'huile doit venir des joints de queue de soupapes ou de la segmentation .
Je dépose le cylindre et le piston .
Des marques de surchauffe ce vois bien sur le piston ( sur la jupe et la tête)
Le cylindre est plutôt propre même si les segments sont en bout de vie ( jeux à la coupe trop important )
Quelque trace d'usure mais rien de méchant !
De toute manière , le cylindre et le piston vont être remplacer par un plus gros en diamètre !
Pour la suite des opérations , je vais devoir ouvrir la boite de vitesse .
Le changement du vilebrequin est aussi prévu pour gagner en couple
Il me faut déposer les différents accessoire sur le bloc avant de pouvoir l'ouvrir ( embrayage , démarreur , pompe à huile , etc .... )
Le coté embrayage est plutôt facile à démonter , ce moteur est très bien conçu dans l'ensemble
Pour l'autre coté , je me retrouve face à un problème d'outillage qui ne devrais pas durer !
Le volant moteur refuse de sortir avec mon outillage donc j'ai passer commande de cet arrache spécifique
Voila pour ce début de semaine , j’espère en faire plus avant la fin
fabb
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
Allé, encore un super tuto de notre ami fabien, et avec de l'humour!!!
Cool!!! Merci fabb
Cool!!! Merci fabb
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
avec fabien le tuto qui les bien
cest vrai qu il manquait de puissance on n oublie trop souvent d adapter sa cylindree a son poids apres c est la mecanique qui en fait les frais
cest vrai qu il manquait de puissance on n oublie trop souvent d adapter sa cylindree a son poids apres c est la mecanique qui en fait les frais
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
C'est pour ça que t'as un 700 Jean-Jacques ???rjj34 a écrit:avec fabien le tuto qui les bien
cest vrai qu il manquait de puissance on n oublie trop souvent d adapter sa cylindree a son poids apres c est la mecanique qui en fait les frais
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
yo
ah oui mon quad t as dit tout ca
que j etais trop lourde et en plus que j " parlais " fort
c est etonnant
car j l entendais bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j espere qu apres on entendra plus mon bb que moi ......
merci pour ce tuto
ah oui mon quad t as dit tout ca
que j etais trop lourde et en plus que j " parlais " fort
c est etonnant
car j l entendais bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j espere qu apres on entendra plus mon bb que moi ......
merci pour ce tuto
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
impossible , a moins de mettre un moteur de KAWA 1400 ZZR en échappement libre !EZY Bomb a écrit:yo
ah oui mon quad t as dit tout ca
que j etais trop lourde et en plus que j " parlais " fort
c est etonnant
car j l entendais bien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j espere qu apres on entendra plus mon bb que moi ......
merci pour ce tuto
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
à tous , toujours aussi bien fait le tuto! Fabb, vivement la suite.
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
les z amis
bon FABB je vois que tu as du taf en perspective c'est bon ça en tout cas ton employé DOGZ :980: impec il a l'air
toujours bon sur les reportages
j'attends la suite
a++
bon FABB je vois que tu as du taf en perspective c'est bon ça en tout cas ton employé DOGZ :980: impec il a l'air
toujours bon sur les reportages
j'attends la suite
a++
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
bonsoir tout le monde !
Bon ce soir petit avancer du bignou car mon bras droit passe plus de temps dans la piscine que dans l'atelier
Une grande partie des pièces sont arriver et mon problème d'outillage n'est plus !!
Donc vendredi ,après un coup de fil de nos amis de chez Kawasaki , je retourne chez eux pour de nouveaux essayer la dépose du volant magnétique !
et comme on dis , qui veux y peut
Donc une fois le volant déposer et pour fêter ça , j'avais bien droit a une petite mousse chez filou
Après ça , j'ai pus passer un agréable week avec l'esprit libre §
Ce soir j'ai pus me lancer dans l'ouverture des carters
Avant toute chose , je commence par mettre à tremper les disques neuf d'embrayage !
Je lave l’intérieur des carters avec une bombe de nettoyant frein !
Peut de saleté sorte et c'est un bon signe
La boite s'ouvre sans soucis , un contrôle de tout les roulements est effectuer et rien à signaler de particulier !
Les roulements de vilebrequin seront remplacer car ils sont fournis avec le nouveaux vilebrequin .
La pignonnerie de boite est inspecter à la loupe et la aussi , aucune ombre au tableau cela fais plaisir à voir .
Les pignons ne font pas rire car ils sont très bien conçu et d'une taille tout à fais bien dimensionner !
Bon , une fois l’état visuel fini place à l'action , je remplace les deux roulements de vilebrequin !
Les neufs sont au congélateur depuis vendredi et les carters sont monter en température à l'aide d'un décapeur thermique
le montage n'est qu'une formalité ! les carters dilater et les roulements retreints , l'assemblage ce fais tout seul
Un léger coup de marteau pour s'assurer qu'il sont bien en place
Le vilebrequin neuf est monter après une bonne couche d'huile sur les différents paliers
Un contrôle visuel de ce derniers permet de me dire que c une très jolie pièce et de bonne qualité
La boite ce referme aussi bien que ce qu'elle c'est ouverte , un vrai plaisir de travailler sur ce moteur
La suite pour l'instant est presque habituelle , remontage de l'embrayage avec tout ce qui va autour .
Une fois sur que tout est en place et qu'il ne manque rien , je remonte le carter latéral !
Pour l'autre coté , je pose juste la chaine de distribution neuve
je ne peut rien faire de plus ce soir sur ce coté
Certaine pièces ne seront la que demain dans la journée , donc pour m'avancer je m'attaque à la cylindré
La chemise à sa couche d'huile avant un contrôle du jeux à la coupe des segments neuf !
La qualité de cette chemise est irréprochable ainsi que du piston
cela fais longtemps que je n'avais pas vue une qualité de pièce aussi parfaite !
L'assemblage ce fais les doigts dans le nez et c'est un réel plaisir de monter ce genre de pièce
Le cylindre et le piston étant remonter , je suis soulager
J'ai fini pour ce soir par manque de pièces , donc il me tarde demain soir pour attaquer les choses sérieuse
fabb
Bon ce soir petit avancer du bignou car mon bras droit passe plus de temps dans la piscine que dans l'atelier
Une grande partie des pièces sont arriver et mon problème d'outillage n'est plus !!
Donc vendredi ,après un coup de fil de nos amis de chez Kawasaki , je retourne chez eux pour de nouveaux essayer la dépose du volant magnétique !
et comme on dis , qui veux y peut
Donc une fois le volant déposer et pour fêter ça , j'avais bien droit a une petite mousse chez filou
Après ça , j'ai pus passer un agréable week avec l'esprit libre §
Ce soir j'ai pus me lancer dans l'ouverture des carters
Avant toute chose , je commence par mettre à tremper les disques neuf d'embrayage !
Je lave l’intérieur des carters avec une bombe de nettoyant frein !
Peut de saleté sorte et c'est un bon signe
La boite s'ouvre sans soucis , un contrôle de tout les roulements est effectuer et rien à signaler de particulier !
Les roulements de vilebrequin seront remplacer car ils sont fournis avec le nouveaux vilebrequin .
La pignonnerie de boite est inspecter à la loupe et la aussi , aucune ombre au tableau cela fais plaisir à voir .
Les pignons ne font pas rire car ils sont très bien conçu et d'une taille tout à fais bien dimensionner !
Bon , une fois l’état visuel fini place à l'action , je remplace les deux roulements de vilebrequin !
Les neufs sont au congélateur depuis vendredi et les carters sont monter en température à l'aide d'un décapeur thermique
le montage n'est qu'une formalité ! les carters dilater et les roulements retreints , l'assemblage ce fais tout seul
Un léger coup de marteau pour s'assurer qu'il sont bien en place
Le vilebrequin neuf est monter après une bonne couche d'huile sur les différents paliers
Un contrôle visuel de ce derniers permet de me dire que c une très jolie pièce et de bonne qualité
La boite ce referme aussi bien que ce qu'elle c'est ouverte , un vrai plaisir de travailler sur ce moteur
La suite pour l'instant est presque habituelle , remontage de l'embrayage avec tout ce qui va autour .
Une fois sur que tout est en place et qu'il ne manque rien , je remonte le carter latéral !
Pour l'autre coté , je pose juste la chaine de distribution neuve
je ne peut rien faire de plus ce soir sur ce coté
Certaine pièces ne seront la que demain dans la journée , donc pour m'avancer je m'attaque à la cylindré
La chemise à sa couche d'huile avant un contrôle du jeux à la coupe des segments neuf !
La qualité de cette chemise est irréprochable ainsi que du piston
cela fais longtemps que je n'avais pas vue une qualité de pièce aussi parfaite !
L'assemblage ce fais les doigts dans le nez et c'est un réel plaisir de monter ce genre de pièce
Le cylindre et le piston étant remonter , je suis soulager
J'ai fini pour ce soir par manque de pièces , donc il me tarde demain soir pour attaquer les choses sérieuse
fabb
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
c'est un extraterrestre,ou bien un alien
ou alors un sorcier de la mecanique
ou alors un sorcier de la mecanique
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
vivement la suite ! il me tardes de voir le dénouement de l'histoire. tu le gonfle à quoi le moteur ? :904:
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
Ça ne va pas tarder ! Mais pour l'instant fiesta avec les amis
Fabb
Fabb
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
Bonsoir tout le monde !
Bon après un bon week , je me remet au boulot
Tout d'abord , je fais un bref retour sur le travail de la fin de semaine dernière
Et je m'excuse pour la qualité de certaine photo
Le bas moteur est prêt a recevoir sa culasse
cela tombe bien car elle est revenu de rectification , l’état de surface est pas mal et il n'y a plus le trou former par l'intrus !
Un bon nettoyage des conduits s'impose car une des soupapes admission qui fermer mal a polluer les conduits et les soupapes
les soupapes d'admission sont nettoyer a la brosse métallique et au cuter car la couche de calamine est importante
Un rapide contrôle au comparateur pour s'assurer que les soupapes ne soit pas tordu !
Une fois les quatre soupapes propre , tout le monde est remonter avec joint neuf , coupelle neuve et sa couche d'huile
Un montage à blanc des arbres à cames est effectuer avant la repose de cette dernière et un contrôle des ressort est fait !
Comme la lever des cames est supérieure à l'origine , je ne voudrais pas me trouver avec des ressorts en spire jointive sous peine de tout casser
Elle peut enfin être reposer sur le cylindre avec un joint spécifique fournie avec le kit !
Une fois poser et serrer , je peut effectuer mon réglage des soupapes et là , un bonne surprise !
Une seule des soupapes aura droit à une reprise de réglage et comme par magie , c'est celle dont la coupelle avais casser !
Donc une fois de plus , la qualité de ces pièces haute performance est vraiment proche du parfait
Les soupapes sont régler , la culasse est serrer , bin y a plus cas remettre la chaine de distribution a sa place en faisant bien attention au repère
et relâcher le tendeur automatique !
Avant de refermer le haut moteur , j'arrose abondamment les diverses pièces d'huile !
J'arrive enfin à la fin de l’étape moteur à l’établi , il me reste juste quelque accessoire a monter avant de le remettre dans le cadre
voilà pour ce qui c'est passer la semaine dernière
Donc maintenant je peut parler du présent
Je profite que le moteur n'est plus dans le cadre pour réviser la partie arrière du quad
Le but est simple , contrôle des jeux et graissages des diverses bagues et cage à aiguilles
Je commence part desserrer les écrous de l'arbre que je trouve pas assez serrer a mon gout
Et comme une merde ne viens pas seule , de la rouille mélanger à la graisse sort à la dépose du porte disque
La dépose de l'arbre ce fais assez facilement et de l'eau sort du bras oscillant donc l'étanchéiter sera à surveiller de prêt au remontage
Les roulements sont hors service , deux sont presque bloquer et un à vraiment beaucoup de jeux !
Et le tout baigne dans la rouille
Je dépose tout ce qu'il ce trouve dans le moyeu et beaucoup de cochonnerie en sorte , un nettoyage en règle s'impose
Les pièces sont nettoyer avec un détergent puissant
Pour le remontage , c'est assez simple
Les roulements neuf fond un stage au congélateur et le moyeu est chauffer au décapeur thermique !
l'emboitement de ces derniers ce fais sans soucis avec cette méthode
Avant le remontage des joints spies , je leurs fais une petite modification histoire qu'ils serrent un poils plus sur la porter
Je sort le petit ressort qui ce trouve à l’intérieur et j'en coupe une petite partie ( entre trois et cinq millimètres suivant la taille du joint )
Une fois les ressorts remonter , je bourre de graisse les joints avant de les remonter !
Je dépose tout ce qu'il ce trouve à l’arrière du quad sans exception !
Ou on regarde tout , ou on ne regarde rien du tout
Tout les axes sont sorties , contrôler et graisser !
T'en que le bras arrière est sur l’établi , j'en profite pour coller les bouchons de dé-sablage avec de la pâte à joint silicone pour éviter tout entrer d'eau dans le bras
Au remontage , j'en profite pour remonter tout les écrous avec du loctite bleu
L'arbre est reposer avec une couronne de kit chaine neuf !
Voila pour ce soir , pour demain j'aimerai finir le train arrière et commencer la pose du moteur avant de passer à la réfection du train avant !
fabb
Bon après un bon week , je me remet au boulot
Tout d'abord , je fais un bref retour sur le travail de la fin de semaine dernière
Et je m'excuse pour la qualité de certaine photo
Le bas moteur est prêt a recevoir sa culasse
cela tombe bien car elle est revenu de rectification , l’état de surface est pas mal et il n'y a plus le trou former par l'intrus !
Un bon nettoyage des conduits s'impose car une des soupapes admission qui fermer mal a polluer les conduits et les soupapes
les soupapes d'admission sont nettoyer a la brosse métallique et au cuter car la couche de calamine est importante
Un rapide contrôle au comparateur pour s'assurer que les soupapes ne soit pas tordu !
Une fois les quatre soupapes propre , tout le monde est remonter avec joint neuf , coupelle neuve et sa couche d'huile
Un montage à blanc des arbres à cames est effectuer avant la repose de cette dernière et un contrôle des ressort est fait !
Comme la lever des cames est supérieure à l'origine , je ne voudrais pas me trouver avec des ressorts en spire jointive sous peine de tout casser
Elle peut enfin être reposer sur le cylindre avec un joint spécifique fournie avec le kit !
Une fois poser et serrer , je peut effectuer mon réglage des soupapes et là , un bonne surprise !
Une seule des soupapes aura droit à une reprise de réglage et comme par magie , c'est celle dont la coupelle avais casser !
Donc une fois de plus , la qualité de ces pièces haute performance est vraiment proche du parfait
Les soupapes sont régler , la culasse est serrer , bin y a plus cas remettre la chaine de distribution a sa place en faisant bien attention au repère
et relâcher le tendeur automatique !
Avant de refermer le haut moteur , j'arrose abondamment les diverses pièces d'huile !
J'arrive enfin à la fin de l’étape moteur à l’établi , il me reste juste quelque accessoire a monter avant de le remettre dans le cadre
voilà pour ce qui c'est passer la semaine dernière
Donc maintenant je peut parler du présent
Je profite que le moteur n'est plus dans le cadre pour réviser la partie arrière du quad
Le but est simple , contrôle des jeux et graissages des diverses bagues et cage à aiguilles
Je commence part desserrer les écrous de l'arbre que je trouve pas assez serrer a mon gout
Et comme une merde ne viens pas seule , de la rouille mélanger à la graisse sort à la dépose du porte disque
La dépose de l'arbre ce fais assez facilement et de l'eau sort du bras oscillant donc l'étanchéiter sera à surveiller de prêt au remontage
Les roulements sont hors service , deux sont presque bloquer et un à vraiment beaucoup de jeux !
Et le tout baigne dans la rouille
Je dépose tout ce qu'il ce trouve dans le moyeu et beaucoup de cochonnerie en sorte , un nettoyage en règle s'impose
Les pièces sont nettoyer avec un détergent puissant
Pour le remontage , c'est assez simple
Les roulements neuf fond un stage au congélateur et le moyeu est chauffer au décapeur thermique !
l'emboitement de ces derniers ce fais sans soucis avec cette méthode
Avant le remontage des joints spies , je leurs fais une petite modification histoire qu'ils serrent un poils plus sur la porter
Je sort le petit ressort qui ce trouve à l’intérieur et j'en coupe une petite partie ( entre trois et cinq millimètres suivant la taille du joint )
Une fois les ressorts remonter , je bourre de graisse les joints avant de les remonter !
Je dépose tout ce qu'il ce trouve à l’arrière du quad sans exception !
Ou on regarde tout , ou on ne regarde rien du tout
Tout les axes sont sorties , contrôler et graisser !
T'en que le bras arrière est sur l’établi , j'en profite pour coller les bouchons de dé-sablage avec de la pâte à joint silicone pour éviter tout entrer d'eau dans le bras
Au remontage , j'en profite pour remonter tout les écrous avec du loctite bleu
L'arbre est reposer avec une couronne de kit chaine neuf !
Voila pour ce soir , pour demain j'aimerai finir le train arrière et commencer la pose du moteur avant de passer à la réfection du train avant !
fabb
Invité- Invité
Re: KAWASAKI 450 KFX
çà en dit surtout long sur l'état "caché" de nos machines aprés un a 2 ans de quad...
on voit bien que tout s'use et de détériore dans les moindres recoins même quand "çà roule...."
on voit bien que tout s'use et de détériore dans les moindres recoins même quand "çà roule...."
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