entretien retour rando
2 participants
Page 1 sur 1
entretien retour rando
j ai pleins de questions a propos du nettoyage de votre quad en retour de rando !
que faites vous ?
lolo il disait dimanche a phil qu il nettoyait le truc qui est sous le siege ! dans un sac d huile !??
en fait c est quoi ?
moi j ai jamais regarder mon quad en dehors des randos !
je suppose que c est pas ce qui y a de mieux... mais il passait tellement de temps chez le conss que je me disais qu il verrait bien si quelque chose etait a faire !!
le tgb lui je le lave quand je peux , mais j aimerais lui faire u ptit entretien en retour de rando ...
alors je vous demande donc :
kesskifofaire ? :scratch: :scratch:
que faites vous ?
lolo il disait dimanche a phil qu il nettoyait le truc qui est sous le siege ! dans un sac d huile !??
en fait c est quoi ?
moi j ai jamais regarder mon quad en dehors des randos !
je suppose que c est pas ce qui y a de mieux... mais il passait tellement de temps chez le conss que je me disais qu il verrait bien si quelque chose etait a faire !!
le tgb lui je le lave quand je peux , mais j aimerais lui faire u ptit entretien en retour de rando ...
alors je vous demande donc :
kesskifofaire ? :scratch: :scratch:
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
Salut Pinpin,
moi de mon côté, j'essaie (mais pas à chaque fois) de :
- vérifier si ya rien de dévissé ;
- vérifier la gueule du filtre à air (le truc plein de graisse dans la boite à air), si il ets sale je le lave à l'eau savonneuse, je laisse sécher à l'air et je remets d ela graisse à filtre ;
- vérifier niveau d'huile et je regarde le niveau du liq de refroidissement ;
- avant chaque sortie, je regarde la gueule de la chaîne et le graissage de la chaîne.
- j'essaie dans la mesure du possible d elaver le quad : enfin de temps en temps...
Et vous que faites vous ???? :?:
moi de mon côté, j'essaie (mais pas à chaque fois) de :
- vérifier si ya rien de dévissé ;
- vérifier la gueule du filtre à air (le truc plein de graisse dans la boite à air), si il ets sale je le lave à l'eau savonneuse, je laisse sécher à l'air et je remets d ela graisse à filtre ;
- vérifier niveau d'huile et je regarde le niveau du liq de refroidissement ;
- avant chaque sortie, je regarde la gueule de la chaîne et le graissage de la chaîne.
- j'essaie dans la mesure du possible d elaver le quad : enfin de temps en temps...
Et vous que faites vous ???? :?:
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
Salut les z'amis. Apres cette rando il a mérité un gros nettoyage general mon Z avant de m'attaquer au filtre a air(tres important de le nettoyer) car malgré ça j'ai encrassé le carbu. si bien qu'il ne tient plus le ralenti et qu'il tourne comme une patate.Je suis à l'etude d'un systeme pour remplacer le couvercle de la boite a air par un filtre, ça existe chez le marchand mais assez couteux... car avec les chemins et la poussière ils s'emboucanent grave!!! Controle du serrage des roues , nettoyage,tension et graissage de chaine, lubrifier à l'aide d'une bombe de dégrippant toutes les articulations, vérifier les niveaux d'eau et d'huile...tout doit etre au repère maxi pour couvrir une éventuelle fuite ou consomation anormale, tout ça à faire toute les deux à trois sorties, sauf filtre air et chaine à chaque sortie. Bichonnez bien vos bébé sinon un jour ça foire...
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
Salut les z'amis,
Moi après chaque rando, je nettoie la bête .
Je nettoie le filtre à air (je tourne avec 2), je graisse la chaîne et vérifie mes niveaux.
Je sais qu'il vende sur boutiquad des préfiltres mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Avant chaque rando, je fais la pression des pneus.
Par contre c'est vrai que j'ais pas encore vérifié systématiquement tous les serrages, et je vais le faire maintenant, car c'est aussi important que le reste.
A+ Lolo de Cournon. :D :D
Moi après chaque rando, je nettoie la bête .
Je nettoie le filtre à air (je tourne avec 2), je graisse la chaîne et vérifie mes niveaux.
Je sais qu'il vende sur boutiquad des préfiltres mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Avant chaque rando, je fais la pression des pneus.
Par contre c'est vrai que j'ais pas encore vérifié systématiquement tous les serrages, et je vais le faire maintenant, car c'est aussi important que le reste.
A+ Lolo de Cournon. :D :D
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
bon apparement il n y a que des pros du mecano ici !! :roll:
moi perso j y ai rien compris !!
c est ou les niveaux ?
c est comment qu on nettoie un filtre a air ?
et d ailleurs il est ou ?la chaine j en ai pas ! OUF !!
vous voulez pas me montrer comment on fait ?
avec des photos eventuellement !
ou alors une ame charitable qui vienne me montrer sur mon quad !??
euh non ? ca interresses personne ? :scratch: :scratch:
on pourrait creer ue rubrique avec des photos et des explications et des astuces ....
surtout pour moi , ca m aiderait car
moi perso j y ai rien compris !!
c est ou les niveaux ?
c est comment qu on nettoie un filtre a air ?
et d ailleurs il est ou ?la chaine j en ai pas ! OUF !!
vous voulez pas me montrer comment on fait ?
avec des photos eventuellement !
ou alors une ame charitable qui vienne me montrer sur mon quad !??
euh non ? ca interresses personne ? :scratch: :scratch:
on pourrait creer ue rubrique avec des photos et des explications et des astuces ....
surtout pour moi , ca m aiderait car
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
Salut Pinpin,
Je crois qu'il faudrait faire comme à la télé pour les recettes de cuisine, et créer une rubrique
Chef (Philtz) la recette!!
Sinon, tu as pas le manuel de ton quad?
Surtout pense bien à ta chaîne!!! ;) ;) ;) ;)
Lolo de Cournon.
Je crois qu'il faudrait faire comme à la télé pour les recettes de cuisine, et créer une rubrique
Chef (Philtz) la recette!!
Sinon, tu as pas le manuel de ton quad?
Surtout pense bien à ta chaîne!!! ;) ;) ;) ;)
Lolo de Cournon.
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
le manuel je l ai preter a fratty de gigean...
je l ai jamais ouvert !!
il faudrait faire la rubrique " mecans la recette !" :study:
je l ai jamais ouvert !!
il faudrait faire la rubrique " mecans la recette !" :study:
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
Salut Pinpin,
c'est vrai que ton quad est différent des Z, mais avec le manuel quand même tu dois t'en sortir au moins pour les trucs de base.... tu es un homme de terrain toi non ? 8) sinon quand çà devient plus dur tu n'auras que deux solutions comme nous (en tout cas comme moi !) :
1/capitaine Phil à la rescousse ;
2/le concessionnaire...
La 1ère de permettra de passer un bon moment au cours duquel tu apprendras des choses. La 2ème, t'apprendras rien mais t'en prendras pour ton compte....
je pense qu'à la prochaine sortie, nous pourrons au moins de montrer l'entretien de base qu'apparemment nous faisons tous.
Bye bye
Laurent
c'est vrai que ton quad est différent des Z, mais avec le manuel quand même tu dois t'en sortir au moins pour les trucs de base.... tu es un homme de terrain toi non ? 8) sinon quand çà devient plus dur tu n'auras que deux solutions comme nous (en tout cas comme moi !) :
1/capitaine Phil à la rescousse ;
2/le concessionnaire...
La 1ère de permettra de passer un bon moment au cours duquel tu apprendras des choses. La 2ème, t'apprendras rien mais t'en prendras pour ton compte....
je pense qu'à la prochaine sortie, nous pourrons au moins de montrer l'entretien de base qu'apparemment nous faisons tous.
Bye bye
Laurent
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
ah c est cool comme ca !!
moi et la mecanique ca le fait pas !!
meme tout ptit c est pas moi qui m occuper de mon velo et pi plus grand c est pas moi qui m occuper de la mobylette
et maintenant sur la voiture c est toujours pas moi ! alors pour le quad je veux bien essayer !! hummhummm.....
moi et la mecanique ca le fait pas !!
meme tout ptit c est pas moi qui m occuper de mon velo et pi plus grand c est pas moi qui m occuper de la mobylette
et maintenant sur la voiture c est toujours pas moi ! alors pour le quad je veux bien essayer !! hummhummm.....
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
un bon entretient est un gage de duree et d economie.
nos machines sont tellement fiables qu on ne les revise pas assez souvent.
portant on a pas grand chose a faire.
toutes les sorties on devrait:
laver le quad,pour pouvoir travailler au propre et voir si il n y a pas de degats.
inspecter le dessous du quad,sabot,train ar,train av,chassis.
graisser la chaine et la tendre si besoin,pour ceux qui en ont.
verifier l etat du filtre a air,le nettoyer et le graisser si besoin.
verifier les cardans,les soufflets,les ponts au cas ou il y ai une fuite.
verifier les niveaux d eau,d huile,de liquide de freins.
verifier la pression de pneus.
et une sortie sur deux:
verifier tout les serrages des divers elements de carrosserie.
verifier tout les boulons possible.
graisser tout les graisseurs et eliminer les surplus.
regler les cables de freins et embrayage et verifier leur etat.
graisser toutes les articulations.
verifier tous les eclairages.
voila en gros la recette d un entretient correct pour que notre machine dure longtemps et ne fasse pas trop de caprice.
j ai du certainement oublier quelques points a controler mais l essentiel est la je pense.
alors maintenant au boulot.allez allez faut pas hesiter a la bichonner notre machine avec ce qu on lui fait faire elle le merite largement.
pour ceux qui n ont aucune notion de mecanique ou pas beaucoup,je suis a leur disposition pour faire un topo ensemble et approfondir leurs connaissances en mecanique.
nos machines sont tellement fiables qu on ne les revise pas assez souvent.
portant on a pas grand chose a faire.
toutes les sorties on devrait:
laver le quad,pour pouvoir travailler au propre et voir si il n y a pas de degats.
inspecter le dessous du quad,sabot,train ar,train av,chassis.
graisser la chaine et la tendre si besoin,pour ceux qui en ont.
verifier l etat du filtre a air,le nettoyer et le graisser si besoin.
verifier les cardans,les soufflets,les ponts au cas ou il y ai une fuite.
verifier les niveaux d eau,d huile,de liquide de freins.
verifier la pression de pneus.
et une sortie sur deux:
verifier tout les serrages des divers elements de carrosserie.
verifier tout les boulons possible.
graisser tout les graisseurs et eliminer les surplus.
regler les cables de freins et embrayage et verifier leur etat.
graisser toutes les articulations.
verifier tous les eclairages.
voila en gros la recette d un entretient correct pour que notre machine dure longtemps et ne fasse pas trop de caprice.
j ai du certainement oublier quelques points a controler mais l essentiel est la je pense.
alors maintenant au boulot.allez allez faut pas hesiter a la bichonner notre machine avec ce qu on lui fait faire elle le merite largement.
pour ceux qui n ont aucune notion de mecanique ou pas beaucoup,je suis a leur disposition pour faire un topo ensemble et approfondir leurs connaissances en mecanique.
Re: entretien retour rando
oula mais c'est un job à temps complet çà :oops:
Va falloir que je recrute un aide de camp :lol:
Va falloir que je recrute un aide de camp :lol:
Re: entretien retour rando
non une petite heure perdue dans la semaine voila tout.
tout ca pour avoir des heures et des heures de tranquilite,ca vaut le coup.
je ne dis pas de le faire des qu on rentre,mais de preparer tranquillement la prochaine sortie.
ca fait parti des plaisir du quad.
tout ca pour avoir des heures et des heures de tranquilite,ca vaut le coup.
je ne dis pas de le faire des qu on rentre,mais de preparer tranquillement la prochaine sortie.
ca fait parti des plaisir du quad.
Re: entretien retour rando
conseils précieux :idea:
sur tes conseils je viens justement de resserrer mes roues qui en avaient bien besoin :!: :!:
sur tes conseils je viens justement de resserrer mes roues qui en avaient bien besoin :!: :!:
Re: entretien retour rando
surtout quand les vehicules sont neuf apres la frequence des resserages dependra de l utilisation.
une fois que tout est en place ca bouge beaucoup moins,mais il ne faut pas le negliger pour autant.
la pression des pneus est tres importante aussi sur nos engins car elle permet une meilleure accroche et de limiter l usure et les crevaisons.
en fin de compte tout est important pour etre tranquille.
une fois que tout est en place ca bouge beaucoup moins,mais il ne faut pas le negliger pour autant.
la pression des pneus est tres importante aussi sur nos engins car elle permet une meilleure accroche et de limiter l usure et les crevaisons.
en fin de compte tout est important pour etre tranquille.
Re: entretien retour rando
Pour info j'ai mis sur la clé "usb" virtuelle un dossier officiel de maintenance des Quad LT-Z400.Le seul soucis c'est qu'il faut quelques bases en anglais technique pour que ce document très interressant puisse etre traduit, car pour le moment pas de version française connue,a part quelques images qui expliquent certains truc
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
purée !! que de vigilance mecanique !!
j ai jamais rien fait d tout ca !!
je vais commencer a y reflechir !
merci beaucoup pour tous ces conseils precieux !
ah j ai vu phratti cette semaine ( dans son bel habit de travail j ai failli pas le reconnaitre !! )
il ma dit qu il avait cassé sa pompe a eau lors de notre derniere sortie ensemble ! le pov' !!mais c etait evident car sur le modele 2007 elles ont toute péter ! garantie et sav super m a t il dit ! tant mieux ! bravo pour TGB via la syma
:cheers:
j ai jamais rien fait d tout ca !!
je vais commencer a y reflechir !
merci beaucoup pour tous ces conseils precieux !
ah j ai vu phratti cette semaine ( dans son bel habit de travail j ai failli pas le reconnaitre !! )
il ma dit qu il avait cassé sa pompe a eau lors de notre derniere sortie ensemble ! le pov' !!mais c etait evident car sur le modele 2007 elles ont toute péter ! garantie et sav super m a t il dit ! tant mieux ! bravo pour TGB via la syma
:cheers:
Invité- Invité
re nettoyage
et bien moi mon grizzly apres chaque sorti c nettoyage karcher et tuyaou sechage peau simonise (sire de protection plastique) et wd 40 sur toutes les pieces meca voila c tout
dorian
dorian
Invité- Invité
Re: entretien retour rando
Une précaution à prendre Dorian avec le nettoyage à haute pression, c'est de ne pas insister sur les connections électrique.
En effet, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Et même si on pense que nos quad sont conçus pour aller dans l'eau (à tort), le fait d'insister en haute pression peu causer des dommages importants dans le temps. Et oui, il faut des fois plusieurs jours voir semaines avant de constater des problèmes de condensation (phare, compteur) très délicats à éliminer ensuite.
Mon conseil, un nettoyage haute pression rapide pour nettoyer la boue par exemple suffit, ensuite c'est au seau d'eau et rincage eau claire et on sèche le tout à la peau de chamoi.
Attention aussi à l'usage de graisse sur une chaîne car les chaînes récentes sont pouvus de joints qui vont s'user plus rapidement de fait que la graisse va coller avec la poussière. En fait, l'idéal c'est d'avoir une chaine quasi sèche durant la rando et de la graisser uniquement durant l'mmobilisation. Les graisses et huile PTFE sont excellentes.
En effet, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Et même si on pense que nos quad sont conçus pour aller dans l'eau (à tort), le fait d'insister en haute pression peu causer des dommages importants dans le temps. Et oui, il faut des fois plusieurs jours voir semaines avant de constater des problèmes de condensation (phare, compteur) très délicats à éliminer ensuite.
Mon conseil, un nettoyage haute pression rapide pour nettoyer la boue par exemple suffit, ensuite c'est au seau d'eau et rincage eau claire et on sèche le tout à la peau de chamoi.
Attention aussi à l'usage de graisse sur une chaîne car les chaînes récentes sont pouvus de joints qui vont s'user plus rapidement de fait que la graisse va coller avec la poussière. En fait, l'idéal c'est d'avoir une chaine quasi sèche durant la rando et de la graisser uniquement durant l'mmobilisation. Les graisses et huile PTFE sont excellentes.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|