450 LTR superquadeur

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450 LTR superquadeur

Message par Invité le Mer 25 Déc 2013 - 1:20

bonsoir a tous et joyeuse fête a tout le monde !   
je suis de retour avec un nouveau chantier , cette fois si c'est avec le quad de didou .
L'un des pilotes du team ou je suis depuis presque un an , le team morin compétition  





Le quad n'a pas subit de grosse révision depuis plus de trois ans et à pris quelque chocs pendants ces dernières saison de course .
au départ le quad rentre juste pour une grosse révision moteur , les derniers travaux effectuer sur celui si on était bâcler ! didou ne veux pas un avion de chasse mais quelque chose qui marche tout en restant fiable alors on va rester soft sur la préparation mais faire un montage très propre pour passer une bonne saison . le travail va rester simple , on commence par la dépose du moteur et l'ouverture de ce dernier pour une remise en état proche du neuf tout en améliorant certaine pièces !



La dépose de ce derniers est finalement assez simple une fois la bâche a huile déposer et le bac a batterie . Rien de particulier a noter pour cette dépose a part que j'aurais du mettre un bon coup de karchers avant de commencer . le moteur une fois déposer trône sur le bord de l’établie et le démontage va pouvoir commencer .



Première pièces déposer et premiers soucis le filetage des vis de cache culbuteur sont foirer dans les portes arbre a cames , les vis  étaient juste coller a la résine dans leur trou respectif , des faux filer devrons être poser car les paliers font partie de la culasse et ne sont pas vendu séparément car ils sont appairer avec cette dernière , si cela commence comme ça , je crains pour la suite !!!!

 

l'huile suinte entre les carters centraux , rien de bien méchant vue que le moteur va être mis en pièces en espérant que cela ne soit pas une déformation des carters ou une autre merde   



la culasse et le cylindre sont déposer et des traces suspectes sur le piston montre le bout de leur nez . le bord du piston est manger mais que sur la partie supérieure , la chemise est aussitôt inspecter et rien de flagrant comparer au piston . je ne comprend pas trop , je pense a un piston d'occasion remonter sur ce moteur par l'ancien mécanicien car après un examen approfondi même les segments ne sont pas toucher et ils sont même en bon état .



Le filtre à huile est déposer et un dépôt suspect de couleur noire tapisse le font du carter , cela ne présage rien de bon . ce qui m’étonne le plus c'est que l'entretien est quand même fais régulièrement sur ces machines , elles sont contrôler avant chaque course et même pendant la course !



le bas moteur est ouvert a son tour et toujours la même couleur noire et bien tenace sur le font des carters , cette fois si pas de doute ! ce dépôt est bien du carbone qui proviens des roulements . la poussière d'embrayage ne fais pas ça car elle ce mélange a l'huile et sort avec la vidange alors que là , tout reste coller sur le font du carter  





les trois pompes a huile sont déposer et elles ont subit quelque dégâts causer par la casse d'une cloche d'embrayage en fin de saison . elles seront remplacer toute les trois par du neuf !



la boite de vitesse est enfin dehors et rien a signaler car une partie de la pignonnerie a était remplacer l’année dernière suite a une casse de certain pignon ( 3e et 4e ) et comme diagnostiquer a l'ouverture , tout les roulements sont HS même ceux du vilebrequin .





un carter devra être ressouder car un morceau de celui si est partie après un petit problème de vidange , rien de bien grave mais pas très mécanique de laisser ça tel quel !



Le moteur enfin en pièces est stocker en attendant les pièces pour ça remise en état . Les roulements , le vilebrequin , le piston , les soupapes et les joints seront remplacer ainsi que la bougie et le filtre à huile . La culasse sera rectifier suite a un problème de joint de culasse remplacer en début de saison car certaine trace sont toujours présente de ce problème de chauffe et elle sera retoucher légèrement au niveau des conduits et du dôme pour une augmentation du couple moteur .  



Puis c'est au tour du châssis a être examiner et cela n'est pas triste non plus de ce cote là aussi . un rapide tour est effectuer pour prendre connaissance de la bête , c'est le premiers LTR que je touche et il me faut un petit temps pour faire connaissance avec ce quad .









L'aile arrière est déposer , les premières surprise du châssis sont bien là , de belle fissures sur la boucle arrière de chaque coté du renfort arrière . Le châssis avais pris une certaine souplesse dans les appuis bien serrer et ceci pourrais bien expliquer cela .





d'autre belle fissures font aussi leurs apparitions quand on y regarde de plus prêt , le bras arrière n'en manque pas lui aussi .



Je n'ai pas le choix que de mettre le quad en pièces pour pouvoir réparer toute ces fissures . je commence par la partie arrière qui me semble la plus toucher , donc dépose de la boucle arrière avec une nouvelle surprise . une des pattes de fixation de la boucle arrière est casser , heureusement que AJM avais poser un kit de renfort sur ces fixations car la boucle ce serais désintégrer .





La partie avant est aussi déposer pour un contrôle a la loupe , le faisceau électrique n'a pas grand chose a part quelque points de vert de gris sur certain relais mais rien de méchant . ils sera entièrement nettoyer et modifier  



La colonne a bien souffert après une chute effectuer en début de saison , le pilote ne s’étant pas plein d'une direction dure elle fera toute la saison sans que personne ne s’aperçoive de quoi que ce soit ! elle devrais ce redresser sans trop de problème , on arrive a faire des miracles avec une presse hydraulique . lol



c'est au tour des triangles de passer au crible , un des triangles inférieur c'est légèrement refermer et sera redresser car aucun vrillage n'est constater . toute les rotules sont encore ferme ( pas de jeu ) et ne présente aucune déformation , elle seront toute réemployer pour la saison prochaine .





Un des supports de barre stabilisatrice n'a pas aimer une figure de freestyle imprévu , il sera lui aussi redresser ainsi que le tube dans lequel tourne la barre .



le châssis est enfin nue !



Je vais pouvoir passer au décapage que j'effectue avec une lampe a souder de plombier alimenter au propane et une brosse métallique , pourquoi un tel décapage ? tout d'abord il fait froid dans l'atelier et cela me permet de me réchauffer puis avec le sablage il est dur de trouver les fissures car elles sont gommer sous l'effet abrasif du sable et on ne l'ai vois que difficilement .







Comme promis de belle fissures sont là ! sur l’arrière du cadre et sous le radiateur . on va jouer du TIG et du MIG pour réparer tout ça . les rondelles qui sont normalement souder sur le cadre au niveau des fixations de triangle ne le sont plus et devrons toute être remplacer . Je vais y souder des rondelles de vis de culasse a la place qui seront plus solide . le bras arrière a souffert aussi avec une fissure sur une vieille réparation , cette fissure devra être ouverte en profondeur pour être reprise a la base .









le cadre est emmener au boulot pour plus de confort et de précision de travail pour la réparation , dans la bataille il va perdre quelque gramme avec la perte de quelque patte qui ne servent a rien pour l'Utilisation en superquadeur ! le travail est vite exécuter vue qu'il n'y a pas grand chose a réparer .



dans la foulée , une grande partie des pièces partent au poudrage pour être peinte au couleur du team , de suite cela fait moins triste , le reste des pièces partiras dans un autre voyage car elles ne sont pas prêtent  



le remontage peut commencer , toute les pièces ( même la visserie ) sont laver une à une avec une brosse en nylon et un dégraissant très puissant , rincer à l'eau claire , sécher puis elle sont contrôler graisser et enfin coller pour ne plus y revenir ! cela prend beaucoup de temps mais c'est un plaisir de remonter cette machine .



la boucle arrière est reposer avec un silencieux neuf trouver dans les petites annonce car l'ancien était à la limite de ne plus passer au sonomètre.



j'en profite pour faire quelque modif sur la pédale de frein en montant le point de pousser sur une bague et en enlevant les pattes superflu sur la pédale ( contacteur de stop ) . le bras arrière est reposer avec toute les bagues et roulements neufs , seul le link devras être remplacer dans un futur proche







Le radiateur reprend sa place après quatre heures de redréssage des ailettes ( 60% était plier ) et un gros nettoyage , désoler pour la qualité de certaine photo !



voila mon travail exécuter ces dernières semaine , vivement la suite en sachant que je doit le livrer fin janvier et qu'il reste pas mal de travail a accomplir sur ce dernier . en parallèle je travaille aussi sur le mien qui fera l'objet d'un autre post quand j'aurais avancer un peut plus !!

fabb


Dernière édition par fabb le Jeu 26 Déc 2013 - 0:35, édité 1 fois

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Mer 25 Déc 2013 - 7:26

tres bien ça mon poulet
les couleurs nickel

eh ben t es pas pret de venir rouler avec la bande

t auras le mien aussi a revisiter cette année ( hihihih je t en donne un peu plus vu que tu sais pas quoi faire   RICOUZ       )

bonne fetes a toi aussi a bientot

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par rjj34 le Mer 25 Déc 2013 - 11:24

super tuto mais tu sais c est bien de rouler aussi

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Mer 25 Déc 2013 - 12:17

C prévu pour la fin janvier , d'ailleurs on aperçois le quad sur quelques photos . C un autre trx qui va me servir le temps que l'autre soit remonter et mis au point !

Fabb

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Mer 25 Déc 2013 - 16:09

kel boulot fabby !!!!
didou va faire fureur cette annee !!! lol
bonne continuation ......

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par brocoliben le Mer 25 Déc 2013 - 20:22

Beau travail , comme d'hab !
Bizz Fab en espérant bientôt te voir !

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par rjj34 le Mer 25 Déc 2013 - 20:29

fabb a écrit:C prévu pour la fin janvier , d'ailleurs on aperçois le quad sur quelques photos . C un autre trx qui va me servir le temps que l'autre soit remonter et mis au point !

Fabb






Cool le rendez-vous est pris

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Mer 25 Déc 2013 - 22:07

Gros boulot dit donc bravo j'avais entendu de fabb ! Comme un bon ! maintenant je voie le Taf que tu accomplis ;)

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Jeu 6 Fév 2014 - 21:14

tu touche vraiment en mécanique .............. félicitation !!

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Dim 16 Mar 2014 - 21:05

Bonjour tout le monde , me voici pour la suite et fin de la remise en état du LTR superquadeur de DIDOU ! J'ai pris pas mal de retard au mois de janvier avec certain travaux plus ou moins prévu , certaine chose prenne plus de temps que ce que l'on peut l'imaginer . Donc voici ou j'en était !!!!
Un cadre partiellement monter avec encore pas mal de problème a régler



Je m'attaque au faisceau électrique qui a subit quelque bricolage douteux et en même temps je vais le débarrasser de toute la partie éclairage dont il na pas besoin , je fait ça plus dans un soucis de netteté que pour gagner du poids , toute les broches superflu sont enlever ainsi que leurs fils électrique



Une fois le faisceau entièrement refais , je m'occupe du bras arrière car il reste pas mal de morceaux a contrôler et remonter . c plus du nettoyage qu'autre chose , l’excentrique arrière me pose problème car les roulements on pas mal de jeux et même plus . En voulant sortir les roulements a la presse , un des roulements intérieur se met en travers et étant en mode bourrin , l'excentrique casse donc je n'ai plus d'autre solution que d'en commander un neuf !!



Le neuf arrive avec des roulements différents a l’intérieur , au lieu de quatre roulements il y en a deux gros . On verra bien a l'utilisation



Quelque pièces reprenne leur place , le réservoir est entièrement démonter et laver avec son filtre à essence et son régulateur de pression . quelque saletés sont retrouver dans le filtre et notamment de la rouille qui proviens de ce même filtre . il sera a surveiller et a modifier si la rouille reviens trop vite



L'arbre arrière reprend sa place après avoir était redresser a la presse , les étoiles de roues sont juste repeinte pour le coup d’œil . L’étrier arrière est réviser avec un kit de joint neuf et une paire de plaquette neuve . un fil de sécurité est poser sur les vis d’étrier conformément à la réglementation de la FFM  





Le guidon retrouve sa place aussi avec tout ces accessoires . Le maitre cylindre reçois lui aussi sa pochette de joints . Le freinage BERINGER , ce n'est pas cadeau mais on comprend pourquoi quand on vois la qualité des pièces ! Les silentblocs de pontets sont remplacer car les anciens étaient plus que mort , les vis de pontets principales sont remplacer car elles n'ont pas apprécier recevoir le poids du quad
l'or d'une cabriole improviser comme sais si bien les faire nôtres amis RICOUZ   





Le châssis ayant bien avancer , je peut passer au cœur de la bête et y a de quoi faire pour qu'il retrouve toute sa jeunesse ou en partie   

Tout d'abord je m'occupe du carter casser qu'il faut envoyer à souder chez un spécialiste , je démonte tout les roulements
Rien de bien particulier , le carter à droit a sa douche lui aussi car la couche de crasse est plutôt costaud



La colle est enlever avec une lampe a souder car aucune impureté ne doit gêner la soudure



Le carter au retour de la soudure , nickel ! l’excédent de soudure ne sera pas enlever au risque de fragiliser le carter



Le deuxième carter subit la même chose au niveau démontage , seul un roulement me résiste au démontage donc on emploi les grand moyen pour le sortir , je soude à l'arc un extracteur à inertie direct sur le roulement et il ne met pas longtemps a sortir de son logement





tout les roulements sont remplacer par des roulements d'origine Suzuki , y a rien de plus solide que l'origine pour ce genre de chose



La boite de vitesse est mise en pièces puis entièrement nettoyer , un corps étranger sera sortie d'un arbre de boite . comme quoi il faut bien regarder partout car le moindre oubli peut être fatal !!









Une fois tout laver et contrôler , la boite de vitesse est ré assembler et le vilebrequin neuf reposer dans les carters



La fermeture ce fait sans soucis , les trois nouvelle pompe à huile sont installer

Puis c'est au tour de tout les accessoires du bas moteur d’être reposer , le carter d'embrayage reçois sa couche de peinture en poudre pour plus de propreté , je vais pouvoir attaquer le haut moteur !



La chemise est contrôler en ovalisation et en planeïter , sa surface sera reprise . l'ovalisation est limite mais je ne peut pas tout changer donc le cylindre restera comme ça et sera surveiller en cour de saison !



le cylindre et le piston neuf sont reposer avec un bon film d'huile , le moteur commence a retrouver une forme agréable après avoir passer quelque semaine en pièces  



le démarreur a droit aussi a sa révision



Viens enfin le tour de la culasse et ce n'est pas triste car elle a subit pas mal de chauffe et de bricolage en tout genre



Après un démontage en règle , elle va rester trois jours dans le bain tellement que la saleté est incrusté ! les conduits sont décaper chimiquement et mécaniquement



Les conduits sont modifier à coup de dremel pour une augmentation du couple et la porter est rectifier pour éliminer les traces de chauffe , plus de 2 dixième seront enlever pour avoir un état de surface propre



Les soupapes sont aussi décrasser à leurs tour !



puis elles sont remonter a leur place , l'étancheiter est presque parfaite , je doit juste reprendre les sièges de soupapes d’échappement



La culasse est enfin reposer sur le moteur et les soupapes peuvent enfin être régler , cela fait plaisir de revoir ce moteur assembler



Viens enfin la pose du moteur dans le cadre , il rentre tout seul , c'est même un plaisir à remonter .



Tout les accessoires sont remis a leur place sans aucun problème



les nerfs bars de retour de poudrage sont reposer plus tout un tas de merdouilles , les boites ce vide et ce n'est pas plus mal



Les plastiques sont nettoyer et enfin reposer , le LTR retrouve sa robe et moi le sourire



Les dernières pièces du train avant sont enfin de retour et je remercie XAVIER VERON de son travail , c'est un pilote de superquadeur qui fait de l'usinage de précision à la frontière suisse . pour la petite histoire , comme l’étoile de roue tien la roue , personne ne veux retoucher c pièces sous peine de représailles en cas de crash . comme c pièces sont en aluminium et que les roulements y subissent beaucoup d’effort , elle finisse par ce déformer donc on pose une frette en acier a l’intérieur pour diminuer c déformation



Les freins avant sont enfin reposer , les étrier avant reçoivent aussi leurs joints neuf



Une fois tout les liquides remis en place , la mise en route du moteur peut être effectuer . il démarre au quart de tour . la monter en température ce fait gentillement et le moteur à une bonne sonorité . pas de bruit suspect juste une merdouille pour me faire chier



Une fuite d'huile pointe le bout de son nez sous le moteur , l'huile est rouge car c de la sikoléne . le carter d'allumage est déposer pour être contrôler !





Un passage rapide au marbre confirme que le carter est voiler , rien de grave et vaux mieux que cela arrive en ateliers . généralement , c à la suite de serage trop fort et c'est pour cela que je les serre toujours à la clés dynamométrique à 1KG et pas plus   





Voila , la bête est enfin sur ses roues et je peut enfin soufflet . trois gros mois de travail et plus de 200 heures auront étaient nécessaire pour arriver à quelque chose de propre et fiable , enfin je l’espère   la saison le dira



aussitôt au sol et déjà le patron en mode superquadeur pour cet été   



fabb

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par admin le Dim 16 Mar 2014 - 21:34

Encore une très belle réalisation.je dirai même un chef d oeuvre. 

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Dim 16 Mar 2014 - 21:47

Merci maître

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Norris le Dim 16 Mar 2014 - 21:52

respect !

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Dim 16 Mar 2014 - 21:54

Beau boulot fab dit moi pourquoi cette machine est autant fissuré de partout ?du à un Usage cross ou usage sq et le fait que la machine soit rabaissé et très dur le cadre à mal vécu ça ..

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Dim 16 Mar 2014 - 22:01

Depuis qu'il est LTR , il cour que cela soit sur terre , bitume , glace , sable , etc . Tout les cadres travaille et c fissures sont propre au LTR comme le TRX casse sous le réservoir , y a rien exceptionnel ! Juste que là , il a fallu tout faire . J'ai du avoir toute les merdes connu du LTR sur cette machine

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Dim 16 Mar 2014 - 22:22

beau boulot fabby
quel travail comme dab au top du top ....
maintenant reste plus qu a le livrer

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par rjj34 le Dim 16 Mar 2014 - 22:42

    beau boulot t un tueur
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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Lun 17 Mar 2014 - 8:05

 

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Lun 17 Mar 2014 - 9:52

Tu es au top!!! J'ai plus qu'à te porter le miens!!!! Lol!!!!

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Lun 17 Mar 2014 - 13:44

salut fabb beau boulot comme dab

les couleurs tip top

j ai une question

tu decapes avec une lampe a souder au propane c est a dire que tu chauffes la peinture et elle s en va avec la brosse metallique ?

et qu est ce que tu appelles le poudrage c est un terme pour pas dire sablage ou c est une autre solution mais qui executée comment ?

j espere qu il te remerciera plusieurs fois !!!!

a++ poulet

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Lun 17 Mar 2014 - 14:11

Oui sais ça pour le décapage , tu chauffe la peinture et t'en quelle est souple , tu l'enlève avec une brosse métallique , cela part pas trop mal suivant l'état de ta brosse . Pour le poudrage , sais de la peinture epoxy . Peinture en poudre cuite au four !!

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Re: 450 LTR superquadeur

Message par Invité le Lun 17 Mar 2014 - 16:16

C'est comme pour un poulet rôti!!! 50 minutes thermostat 7!!!!

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Message par Invité le Lun 17 Mar 2014 - 19:54

Ouahou merci pour ce reportage photo. Beau travail. bravo  

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Re: 450 LTR superquadeur

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