outlaw 525
2 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
outlaw 525
Bonjour à tout le monde ;)
Bon je me lance dans la réparation du quad de seb !
Ayant quelque base de mécanique , je me suis proposer d'effectuer la réparation de son moteur ;)
Je vais essayer de vous détailler ça du mieux que je peut !
Tout d'abord , un premiers diagnostic à était effectuer par le grand gourou alors sous c conseils , je vais faire du mieux que je peut .
Après une vidange faite par seb , des morceaux suspect sont sortie par le bouchon !
voila la bête avant l'intervention
Une fois quelque merdouille qui ne servent a rien enlever !
Une jolie vue sur le haut moteur pas très propre
Une petite vue d'ensemble avant de lui sortir les tripes
Bon après analyse de la chose , il faut remplacer la chaine de distribution qui apparemment n'a jamais était remplacer ainsi que les patins
puis lui effectuer un bon réglage de l'ensemble ;)
fabb
Bon je me lance dans la réparation du quad de seb !
Ayant quelque base de mécanique , je me suis proposer d'effectuer la réparation de son moteur ;)
Je vais essayer de vous détailler ça du mieux que je peut !
Tout d'abord , un premiers diagnostic à était effectuer par le grand gourou alors sous c conseils , je vais faire du mieux que je peut .
Après une vidange faite par seb , des morceaux suspect sont sortie par le bouchon !
voila la bête avant l'intervention
Une fois quelque merdouille qui ne servent a rien enlever !
Une jolie vue sur le haut moteur pas très propre
Une petite vue d'ensemble avant de lui sortir les tripes
Bon après analyse de la chose , il faut remplacer la chaine de distribution qui apparemment n'a jamais était remplacer ainsi que les patins
puis lui effectuer un bon réglage de l'ensemble ;)
fabb
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 22:55, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Bin je ne sais pas trop !
Je ne les ai pas eux avec la machine :cry:
J'en serai plus demain
fabb
Je ne les ai pas eux avec la machine :cry:
J'en serai plus demain
fabb
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 22:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Bonsoir tout le monde !
Bon ça avance doucement mais surement !
J'ai quelque difficulté à trouver certain outils pour avancer mais ce n'est qu'une question de temps !
Après avoir pris rendez vous avec seb pour avoir les morceaux et savoir quoi chercher dans le coucou , je me suis mis au travail pour avancer un peut ;)
Voici les fameux morceaux sortie par le bouchon de vidange
Ne ressemblant en rien à une pièces de distribution , je décide de sortir le moteur du cadre pour être plus alaise car il va falloir l'ouvrir pour trouver l'origine de la pièce détruite !
Là , c déjà plus simple que dans le quad !
Bon , je commence par l'embrayage que j'avais déjà remonter car filou l'avais déposer pour faire un premier diagnostic !
Donc je le redèpose pour ouvrir le moteur et je commence par ce coté par ce que je n'ai toujours pas l'outil pour extraire le volant magnétique de l'autre coté !
Puis je démonte le carter latéral pour laisser une partie de la pignonnerie à l'air libre !
et là , je vais me retrouver une fois de plus bloquer car mon pistolet pneumatique est au boulot et j'en ai besoin pour démonter les deux gros écrous ( un en bout de vilebrequin et l'autre dans la cloche d'embrayage )
Bon , me retrouvant coincer une fois de plus , je décide de tomber la culasse pour avancer un peut !
Les vis culasse refusant de ce desserrer je décide de coucher le moteur sur le coté , j'en desserre deux et en basculant le moteur de l'autre coté pour desserrer les deux autre , je vois une chose suspecte qui me saute aux yeux !
Je vois une rondelle bizarre qui dépasse du pignon de vilebrequin , n'ayant pas le pistolet pneumatique , je décide de la sortir à la sauvage avec une pince et voici la pièce que je chercher !
J'aurais pus y passer à coté vue qu'elle n'était pas sortie quand j'ai déposer le carter d'embrayage !
Bon ayant trouver d’où venais les morceaux de ferraille , je suis plus soulager !
fabb à bientôt pour la suite
Bon ça avance doucement mais surement !
J'ai quelque difficulté à trouver certain outils pour avancer mais ce n'est qu'une question de temps !
Après avoir pris rendez vous avec seb pour avoir les morceaux et savoir quoi chercher dans le coucou , je me suis mis au travail pour avancer un peut ;)
Voici les fameux morceaux sortie par le bouchon de vidange
Ne ressemblant en rien à une pièces de distribution , je décide de sortir le moteur du cadre pour être plus alaise car il va falloir l'ouvrir pour trouver l'origine de la pièce détruite !
Là , c déjà plus simple que dans le quad !
Bon , je commence par l'embrayage que j'avais déjà remonter car filou l'avais déposer pour faire un premier diagnostic !
Donc je le redèpose pour ouvrir le moteur et je commence par ce coté par ce que je n'ai toujours pas l'outil pour extraire le volant magnétique de l'autre coté !
Puis je démonte le carter latéral pour laisser une partie de la pignonnerie à l'air libre !
et là , je vais me retrouver une fois de plus bloquer car mon pistolet pneumatique est au boulot et j'en ai besoin pour démonter les deux gros écrous ( un en bout de vilebrequin et l'autre dans la cloche d'embrayage )
Bon , me retrouvant coincer une fois de plus , je décide de tomber la culasse pour avancer un peut !
Les vis culasse refusant de ce desserrer je décide de coucher le moteur sur le coté , j'en desserre deux et en basculant le moteur de l'autre coté pour desserrer les deux autre , je vois une chose suspecte qui me saute aux yeux !
Je vois une rondelle bizarre qui dépasse du pignon de vilebrequin , n'ayant pas le pistolet pneumatique , je décide de la sortir à la sauvage avec une pince et voici la pièce que je chercher !
J'aurais pus y passer à coté vue qu'elle n'était pas sortie quand j'ai déposer le carter d'embrayage !
Bon ayant trouver d’où venais les morceaux de ferraille , je suis plus soulager !
fabb à bientôt pour la suite
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 23:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
bon ben deja yaura pas a ouvrir la boite.
en resume ,la distrib est hs et la rondelle est celle de la roue libre du demareur qui d apres la photo
a l ai d avoir pas mal chauffe. :affraid:
reste a savoir si la rondelle est detaille ou si il faut change la roue libre complete.
merci monsieur fabb de nous faire participer a l operation :cheers: :cheers:
en resume ,la distrib est hs et la rondelle est celle de la roue libre du demareur qui d apres la photo
a l ai d avoir pas mal chauffe. :affraid:
reste a savoir si la rondelle est detaille ou si il faut change la roue libre complete.
merci monsieur fabb de nous faire participer a l operation :cheers: :cheers:
Re: outlaw 525
super détail avec les photos et tout!!!! merci pour ce partage!!!
étant une bille en mécanique, je te remercie pour toute ces explication et j’attends la suite avec impatience!!!
étant une bille en mécanique, je te remercie pour toute ces explication et j’attends la suite avec impatience!!!
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Moi aussi , je n'y connais rien :lol!:
C le premiers moteur de quad que j'ouvre !
J'ai fait il y a quelque année un moteur de yamaha 125 DTLC en deux temps mais la c une grande première :fumeur 1:
Je suis content de faire avancer le chmiblic , même moi je m'instruit en me relisant :lol!:
fabb
C le premiers moteur de quad que j'ouvre !
J'ai fait il y a quelque année un moteur de yamaha 125 DTLC en deux temps mais la c une grande première :fumeur 1:
Je suis content de faire avancer le chmiblic , même moi je m'instruit en me relisant :lol!:
fabb
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 23:14, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Chapeau bas mec même moi j ai plus l habitude de voir des moteurs de bus Bonne continuation à toi à+
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Bonsoir tout le monde ;)
Ce soir , j'ai continuer le démontage du coucou pour finaliser la commande des pièces pour le remettre en état de fonctionnement !
Avec un pistolet a chocs pneumatique cela va quand même beaucoup mieux pour défaire de gros écrou coller au frein filet !
Dans l'ensemble , ce moteur est assez simple de conception et ce démonte sans trop de soucis à condition d'avoir un outillage adapter
J'ai fini par démonter le plateau d'embrayage ainsi que le pignon d'attaque ! seule petite surprise , l'écrou du pignon d'attaque est un pas à gauche avec un marquage " LEFT " dessus !
Voici ce que j'ai sortie comme pièces , le pignon d'attaque à droite , la roue libre au centre et enfin le clips de la roue libre que j'ai sortie hier !
Et voici la roue libre de profil , on vois bien quelle a un peut souffert dans la bataille ! le ressort au centre à une sale gueule :oops:
Et enfin , j'ai commencer a sortir l'une des deux crépine de filtration ! la deuxième me résiste mais pas pour longtemps :twisted:
Voila pour la soirée !
En gros pour la remise en état de ce moteur , il faut remplacer la roue libre de démarrage , la chaine de distribution avec c patins , les roulements d'arbre à cames et quelque joints par si par là !!
maintenant que la liste et complète , y a plus cas envoyer la commande !
A bientôt pour le remontage et le réglage de ce coucou
fabb
Ce soir , j'ai continuer le démontage du coucou pour finaliser la commande des pièces pour le remettre en état de fonctionnement !
Avec un pistolet a chocs pneumatique cela va quand même beaucoup mieux pour défaire de gros écrou coller au frein filet !
Dans l'ensemble , ce moteur est assez simple de conception et ce démonte sans trop de soucis à condition d'avoir un outillage adapter
J'ai fini par démonter le plateau d'embrayage ainsi que le pignon d'attaque ! seule petite surprise , l'écrou du pignon d'attaque est un pas à gauche avec un marquage " LEFT " dessus !
Voici ce que j'ai sortie comme pièces , le pignon d'attaque à droite , la roue libre au centre et enfin le clips de la roue libre que j'ai sortie hier !
Et voici la roue libre de profil , on vois bien quelle a un peut souffert dans la bataille ! le ressort au centre à une sale gueule :oops:
Et enfin , j'ai commencer a sortir l'une des deux crépine de filtration ! la deuxième me résiste mais pas pour longtemps :twisted:
Voila pour la soirée !
En gros pour la remise en état de ce moteur , il faut remplacer la roue libre de démarrage , la chaine de distribution avec c patins , les roulements d'arbre à cames et quelque joints par si par là !!
maintenant que la liste et complète , y a plus cas envoyer la commande !
A bientôt pour le remontage et le réglage de ce coucou
fabb
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 23:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Je vais rectifier certaine chose !
J'aime la mécanique et c une passion qui viens de famille !
Pour la petite histoire , mon arrière grand père avait une entreprise de rectification et d'usinage sur Montpellier !
Elle était avenue Georges Clemenceau et cela s'appeler " la Languedocienne des rectifications "
Mon oncle était carrossier et moi j'ai fait une formation accélérer à la AFPA Saint de Védas en mécanique option " motoriste "
Puis j'ai passer divers diplôme chez RENAULT donc mon COTECH qui me sert souvent !
J'ai quelque base qui me servent un peut :lol!:
fabb :fumeur 1:
J'aime la mécanique et c une passion qui viens de famille !
Pour la petite histoire , mon arrière grand père avait une entreprise de rectification et d'usinage sur Montpellier !
Elle était avenue Georges Clemenceau et cela s'appeler " la Languedocienne des rectifications "
Mon oncle était carrossier et moi j'ai fait une formation accélérer à la AFPA Saint de Védas en mécanique option " motoriste "
Puis j'ai passer divers diplôme chez RENAULT donc mon COTECH qui me sert souvent !
J'ai quelque base qui me servent un peut :lol!:
fabb :fumeur 1:
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 23:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Encore mieux que le concessionnaire ona les images en plus :bravo: :bravo 2:
Invité- Invité
Re: outlaw 525
beau boulot et beau reportage ! on a presque envie d'aller se laver les mains pour faire partir le cambouis tellement on s'y croirais.... :bravo:
Re: outlaw 525
felecitation pour le taf..et si en plus tu te formes ca ne sera que mieux pour ton quad dans le futur.
j'ai un probleme d'affichage de photos au boulot donc j'imagine ce que ca represente.
merci a +
j'ai un probleme d'affichage de photos au boulot donc j'imagine ce que ca represente.
merci a +
Invité- Invité
Re: outlaw 525
impec ton reportage fabb continue on s'instruit
au fait mon grand pere se servait chez le tient il etait mecano chez caterpillard
j'ai aussi beigner dans la mecanique depuis tout petit mais je n'en ai pas fait mon metier
a bientot et t'arretes pas :201: :146:
a quand la sortie avec le raptor :138:
au fait mon grand pere se servait chez le tient il etait mecano chez caterpillard
j'ai aussi beigner dans la mecanique depuis tout petit mais je n'en ai pas fait mon metier
a bientot et t'arretes pas :201: :146:
a quand la sortie avec le raptor :138:
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Hello tout le monde !
Cool pour ton grand père !
Bon les pièces du moteur sont en commande et devrais arriver en début de semaine .
Donc je continu mon œuvre dans la semaine et si tout ce passe bien , le week end prochain il sera opérationnel pour reprendre du service :fumeur 1:
pour la sortie avec le raptor , la préfecture commence a me taper sur le système mais je me rapproche de la solution :204:
il me reste quelque connerie a monter pour que la machine soit opérationnelle hein nono :lol!:
fabb déstresser !! hein filou
Cool pour ton grand père !
Bon les pièces du moteur sont en commande et devrais arriver en début de semaine .
Donc je continu mon œuvre dans la semaine et si tout ce passe bien , le week end prochain il sera opérationnel pour reprendre du service :fumeur 1:
pour la sortie avec le raptor , la préfecture commence a me taper sur le système mais je me rapproche de la solution :204:
il me reste quelque connerie a monter pour que la machine soit opérationnelle hein nono :lol!:
fabb déstresser !! hein filou
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 23:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
je viens de voir ton reportage sur le démontage du bouilleur à Seb . :146: trop bien expliqué . vivement le prochain épisode.
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Bonsoir tout le monde !
Je prend enfin 5 minutes pour continuer et vous montrer l'avancement des travaux sur l'outlaw .
J'ai reçu une bonne partie des pièces la semaine dernière et j'ai pus enfin commencer la partie remontage !
Toute la distribution est arriver avec l'outil que j'attendais pour déposer le volant magnétique et enfin libérer le bas de la distribution
Le kit ce compose de deux patins ( un guide et un tendeur ) d' une crépine inférieure qui fait aussi office de guide chaine , d'une chaine avec son maillon à sertir , des joints de pompe à eau et des roulements d'arbre à cames !
Première étape , sortir le volant avec l'outil qui va bien et cela sort sans difficulté !
Puis dégager la chaine avec tout les patins ainsi que l'arbre à cames , le patins avant est un peut merdique à sortir
A partir de là , on peut enfin commencer le remontage de la bête !
J'ai oublier de prendre quelque photos de cette partie car pris dans le feu de l'action et rencontrant quelque merde , j'étais trop content de remonter
Donc dans l'ordre , remplacer les patins , remplacer les roulements d'arbre à cames et tout les joints de pompe à eau !
Puis repose de la chaine ainsi que de la crépine inférieure .
La difficulté rencontrer , à était le calage de la distribution car je n'ai pas trouver de point de repère sur le vilebrequin et j'ai fait ça à l'ancienne avec un tourne vis dans le puits de bougie pour déterminer le PMH
( point mort haut du piston ) quand à l'arbre à cames , j'ai deux position possible !!!!
Donc là , ça était les cames vers le haut et la repose de la chaine sans la sertir .
Une fois l'épure du moteur contrôler ( phasage entre le haut et le bas moteur ) , j'ai pus sertir ma chaine à l'aide d'un outil emprunter au travail !
L'étape suivante et le montage du couvre culasse ainsi que du tendeur de chaine !
Une fois le tendeur libérer , on entend une série de clic de la part du tendeur .
Juste un petit contrôle pour voir ou ce situe la chaine et le tour et jouer ! elle est droite comme un I sur le patin
Puis viens le réglage des soupapes ( 0.12 mm ) et là de nouveaux , quelque chose me tarabuste l'esprit " le dé-compresseur automatique "
Il faut bien faire attention a ne pas ce trouver sur la bosse du dé-compresseur pour le réglage sinon aie aie le moteur espagnol ( bruit de castagnettes dut au réglages faux des soupapes )
Une fois les réglages fait , le remontage des divers bouchons peut commencer !
Les caches culbuteurs comme la plupart des carters sont remonter avec une résine qui sèche à l'écrasement , un produit dons j'ai du mal à me passer tellement qu'il est efficace
Puis je remonte la crépine avec les divers accessoires ( démarreur , sélecteur , etc .... )
Le moteur presque refermer ( il me manque encore la roue libre de démarrage ) , je décide de le reposer dans le cadre pour m'avancer un peut et surtout avoir moins de pièces partout !
La repose ce fait sans difficulté , le faisceau électrique est simple à ce niveau là !
L'échappement et le carburateur ne sont qu'une formalité
J'en profite pour reposer tout les plastiques ainsi que la selle et faire un peut le tour de la machine que je n'ai pas pris le temps de détailler .
Une fois tout reposer à sa place , cela me laisse largement la place de pouvoir finir quand les pièces seront là !
Ma dernière trouvaille sur le moteur !
J'essaye de comprendre la cinématique de la chaine de démarrage et je ne sais pas pourquoi mes yeux se porte sur le pignon intermédiaire !!
y a un truc de louche ! je le sort et là il y a une chose anti-mécanique , la cage à aiguille qui le supporte est trop petite en longueur !
Après deux ou trois SMS de confirmation du grand gourou , une nouvelle pièce et à commander !
en fait il devrais y avoir deux cages à aiguille !
Voilà ou j'en suis !
Le reste des pièces devrais arriver normalement mercredi
fabb
ps : j'avais pas vue l'heure , bonne nuit
Je prend enfin 5 minutes pour continuer et vous montrer l'avancement des travaux sur l'outlaw .
J'ai reçu une bonne partie des pièces la semaine dernière et j'ai pus enfin commencer la partie remontage !
Toute la distribution est arriver avec l'outil que j'attendais pour déposer le volant magnétique et enfin libérer le bas de la distribution
Le kit ce compose de deux patins ( un guide et un tendeur ) d' une crépine inférieure qui fait aussi office de guide chaine , d'une chaine avec son maillon à sertir , des joints de pompe à eau et des roulements d'arbre à cames !
Première étape , sortir le volant avec l'outil qui va bien et cela sort sans difficulté !
Puis dégager la chaine avec tout les patins ainsi que l'arbre à cames , le patins avant est un peut merdique à sortir
A partir de là , on peut enfin commencer le remontage de la bête !
J'ai oublier de prendre quelque photos de cette partie car pris dans le feu de l'action et rencontrant quelque merde , j'étais trop content de remonter
Donc dans l'ordre , remplacer les patins , remplacer les roulements d'arbre à cames et tout les joints de pompe à eau !
Puis repose de la chaine ainsi que de la crépine inférieure .
La difficulté rencontrer , à était le calage de la distribution car je n'ai pas trouver de point de repère sur le vilebrequin et j'ai fait ça à l'ancienne avec un tourne vis dans le puits de bougie pour déterminer le PMH
( point mort haut du piston ) quand à l'arbre à cames , j'ai deux position possible !!!!
Donc là , ça était les cames vers le haut et la repose de la chaine sans la sertir .
Une fois l'épure du moteur contrôler ( phasage entre le haut et le bas moteur ) , j'ai pus sertir ma chaine à l'aide d'un outil emprunter au travail !
L'étape suivante et le montage du couvre culasse ainsi que du tendeur de chaine !
Une fois le tendeur libérer , on entend une série de clic de la part du tendeur .
Juste un petit contrôle pour voir ou ce situe la chaine et le tour et jouer ! elle est droite comme un I sur le patin
Puis viens le réglage des soupapes ( 0.12 mm ) et là de nouveaux , quelque chose me tarabuste l'esprit " le dé-compresseur automatique "
Il faut bien faire attention a ne pas ce trouver sur la bosse du dé-compresseur pour le réglage sinon aie aie le moteur espagnol ( bruit de castagnettes dut au réglages faux des soupapes )
Une fois les réglages fait , le remontage des divers bouchons peut commencer !
Les caches culbuteurs comme la plupart des carters sont remonter avec une résine qui sèche à l'écrasement , un produit dons j'ai du mal à me passer tellement qu'il est efficace
Puis je remonte la crépine avec les divers accessoires ( démarreur , sélecteur , etc .... )
Le moteur presque refermer ( il me manque encore la roue libre de démarrage ) , je décide de le reposer dans le cadre pour m'avancer un peut et surtout avoir moins de pièces partout !
La repose ce fait sans difficulté , le faisceau électrique est simple à ce niveau là !
L'échappement et le carburateur ne sont qu'une formalité
J'en profite pour reposer tout les plastiques ainsi que la selle et faire un peut le tour de la machine que je n'ai pas pris le temps de détailler .
Une fois tout reposer à sa place , cela me laisse largement la place de pouvoir finir quand les pièces seront là !
Ma dernière trouvaille sur le moteur !
J'essaye de comprendre la cinématique de la chaine de démarrage et je ne sais pas pourquoi mes yeux se porte sur le pignon intermédiaire !!
y a un truc de louche ! je le sort et là il y a une chose anti-mécanique , la cage à aiguille qui le supporte est trop petite en longueur !
Après deux ou trois SMS de confirmation du grand gourou , une nouvelle pièce et à commander !
en fait il devrais y avoir deux cages à aiguille !
Voilà ou j'en suis !
Le reste des pièces devrais arriver normalement mercredi
fabb
ps : j'avais pas vue l'heure , bonne nuit
Dernière édition par fabb le Jeu 22 Mar 2012 - 23:37, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Je reportage est tellement bien fait que j'ai presque l'impression que c'est moi qui remontais le moteur
Fabb Au fait est ce que toi tu vas pouvoir bientôt rouler avec ta machine
Fabb Au fait est ce que toi tu vas pouvoir bientôt rouler avec ta machine
Invité- Invité
Re: outlaw 525
je me regale de ton tuto!!! seb je pense que ton quad est entre de bonne mains!!!
Invité- Invité
Re: outlaw 525
Ca parait tellement simple....bravo Faab pour quelqu'un qui n'a jamais ouvert un moteur de quad..chapeau bas
a +
a +
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|